Mise%2520en%2520jambe_Compagnie%2520On%2

COURS DE DANSE UTILE

Format : 1 session d'1h30

Tout Public

Intervenant : Willy Claessens, comédien, danseur, fantaisiste.

Quelques jours avant le Municipal Bal, le personnage Michel Bernard invite le public à un échauffement ludique et fantaisiste. L’occasion  de se préparer en douceur à la folie des grands soirs. A travers des danses collectives créatives, il s'agit d'une initiation décalée et ludique à la danse. Réapproprions-nous notre corps !

Les participant·e·s de cet atelier, tout public, seront invité·e·s à revenir danser aux côtés de Willy lors du Municipal Bal... Cette action permet au public d’entrer dans la danse au sens propre comme au sens figuré.

 

Objectifs : 

- Permettre aux spectateurs·rices de se rencontrer par le biais d’une pratique artistique. Il permet aussi d’inviter des personnes éloignées de la culture grâce aux partenariats avec des structures spécialisées comme les foyers de vie, les EHPAD, etc. 

- Mettre à mal la convention du « quatrième mur » entre la scène et la salle en intégrant un personnage du spectacle au milieu des spectateurs·rices. 

fullsizeoutput_419b_edited.jpg

OUVERTURE DE BAL

Format : 3 sessions d'1h30 + répétition et restitution

Tout Public

Intervenante : Cécile Thircuir

Création collective d’un hymne de bienvenue par une chorale formée pour l'occasion et ouverte à toustes. La chorale donnera de la voix sur 2 chansons aux côtés des artistes du Municipal Bal lors de l’ouverture du bal, sur Démons de Minuit, arrangé en polyphonie et des paroles adaptées à la commune où est programmé le spectacle ainsi qu’une version polyphonique des Enfants du Pirée.

La compagnie On Off donne l’opportunité à des amateurs·rices de monter sur scène. En mélangeant professionnel·le·s et amateurs·rices, nous rassurons les participant·e·s qui peuvent s’appuyer sur les artistes pour leur apporter un confort vocal.  

fullsizeoutput_416e.jpeg

ATELIER MASQUES

■ Atelier MASQUES « TAMPONGOMMES » 

 

Format : 4h d’intervention à répartir (exemple : 3 x 2h ou  4x1h20…)

Public : Tout public à partir de 6 ans / Groupe de 12 personnes max.  

[si public d’enfants, en classe ou avec accompagnateurs·rices (parents, animateur·rice…)]

Intervenante : Sarah D'Haeyer, graveuse- illustratrice 

A partir d’une série de motifs et de tampons gravés sur gommes mis à disposition, les participant·e·s sont invité·e·s à imprimer pêle-mêle, dominos, ou autres décorations sur leur masque qu’ils/elles pourront ensuite arborer pendant le Bal ! 

 

 

■ Atelier MASQUES SERIGRAPHIES 

 

Format : 1 atelier de 8h00 ou 2 ateliers de 4h00 en amont du Bal

Public : Tout public à partir de 9 ans / Groupe de 12 personnes max.  

[si public d’enfants, en classe ou avec accompagnateurs (parents, animateur·rice…)]

Intervenant : Fabian Foort, artiste sérigraphe nomade 

Chaque participant·e crée son dessin de masque et le transforme ensuite en modèle à sérigraphier, pour créer une collection de masques qui seront distribués au public lors du Municipal Bal ! (Chaque participant·e peut imprimer entre 10 et 30 masques) 

fullsizeoutput_4192_edited.jpg

LES LUCIOLES

Format : 3 ateliers de 1h30 en amont de la représentation et 1 restitution pendant le bal 

 

Public : Tout public à partir de 9 ans / Groupe de 12 personnes max.  
[si public d’enfants, en classe ou avec accompagnateurs·rices (parents, animateur·rice…)] 

 

Intervenant : Fred Tourard alias « Chicken », plasticien-décorateur 

A la manière de la traditionnelle Fête des Allumoirs du Nord de la France, atelier de création et de construction d’objets lumineux puis préparation d’un défilé orchestré et présenté pendant le Municipal Bal.