CANAL VOCAL

 

« VALORISATION CHANTÉE DU PATRIMOINE CULTUREL, NATUREL, QUOTIDIEN... »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Canal Vocal propose aux participant·e·s de s’immerger dans les ondes sonores liées à la vie du territoire sur lequel ils/elles vivent. L’idée est de récolter les sons provenant des ambiances, des silences, des histoires, des anecdotes mais
surtout des chansons qui constituent un riche héritage musical et vocal.
Passionné·e·s par les différents registres de chant et de répertoires, et travaillant souvent sur une fusion des genres, entre passé et présent, nous serions ravi·e·s de pouvoir partir à la recherche des chansons et de les mettre en lumière, en les
faisant revivre, en les actualisant aussi parfois.
Nous proposons une captation de cet héritage par des recherches, des rencontres, des interviews et des visites. A l’issue de ces captations, une balade audioguidée sera créée.
Plusieurs actions peuvent être envisagées autour de cette balade :
- 1 ou plusieurs chanteur·euse·s et comédien·ne·s de la Compagnie On Off peuvent être présent·e·s pour interpréter, en ville et par surprise, le répertoire découvert,
- un travail avec les habitant·e·s pourrait être mené pour mettre en œuvre des chorales impromptues.


Objectifs :
- Laisser une trace durable de la vie sur le territoire par l’enregistrement de rencontres, de chansons, de sons, de témoignages...
- Permettre aux habitant·e·s de connaitre et comprendre leur territoire pour se l’approprier

- Rassembler les populations et les générations dans un projet commun de mise en valeur de leur territoire, quartier, habitudes, traditions d’ici et d’ailleurs.


Public : Tout public vivant sur un même territoire
Tarif indicatif : 8 000 €*


*Attention : ce tarif une estimation basée sur un projet réalisé. Il peut être très variable selon le lieu, le
projet, le nombre de personnes impliquées...


 

18.canal vocal.jpg
L1280022.jpg

GRAINES D'SMS

CHANSONS A DOMICILE

22-05-07-Graines-d-SMS.jpg

Une aven­ture col­lec­tive qui réunit des di­zaines de vo­lon­taires, qui vont sillon­ner, à vélo, la ville du­rant trois sa­me­dis de mai. En votre nom, ils/elles li­vre­ront, là et à qui vous le sou­hai­tez, des chan­sons, de celles ins­crites dans notre mé­moire col­lec­tive. Des pe­tits ca­deaux chan­tés à of­frir.
Le mo­ment venu, il vous fau­dra alors pas­ser com­mande.
Des pe­tites at­ten­tions, du plai­sir, de la dou­ceur.
Pour dire la re­con­nais­sance, l’ami­tié, l’amour par mes­sa­gers et mes­sa­gères in­ter­po­sés à ceux et celles que vous ai­mez.

IRM

Itinéraire à Rayonnement Musical

Intervenant : artistes de la Cie On Off, selon projet
 
Descriptif :
Itinéraire à Rayonnement Musical est une visite guidée chantée, poétique et décalée. La présence de la compagnie artistique au sein de l’établissement de santé aboutira à un diagnostic musical présenté lors de cette déambulation.
Celle-ci sera ponctuée par les interventions impromptues des patients, résidents, personnel soignant et administratif volontaires qui auront participé aux différents ateliers.
Les rencontres auprès des participants prendront plusieurs formes selon les envies et possibilités de l’établissement, ateliers chant, rencontres individuelles, ateliers d’écriture… Ce projet prendra forme avec et pour les participants.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Itinéraire à Rayonnement Musical offre aux visiteurs, patients et au personnel une parenthèse inattendue, un instant de partage, de bien-être, le temps d’un refrain. Ce projet offre également la possibilité et la liberté de s’exprimer à travers des témoignages individuels qui s'inscrivent dans une œuvre collective, à laquelle auront contribué à la fois les patients et le personnel d’encadrement d’une même structure.

Objectifs :
- Valoriser l’estime de soi et renforcer les capacités de communication et d’expression
- Aborder la place de la musique au sein d’un établissement de santé
- Mettre en valeur les forces vives de l’hôpital et la vie qui y existe
- Favoriser les interactions sociales et culturelles
- Transmettre un héritage culturel
 
 
Publics : usagers des structures sanitaires et sociales, personnel encadrant